Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A2.6 décembre
8 décembre 2014

La ville

EN GROUPES

 

  1. Recherche 1 : Les événements importants dans les villes de France

Choisissez un événement et recherchez des informations :

- Localisez l’évènement (présentez rapidement la ville).

- De quel événement il s’agit (musique, théâtre etc.?) ?

- Quand a lieu cet événement ?
Vous présenterez ensuite cet événement aux autres personnes du groupe.

- Les Eurockéennes de Belfort
- La fête des lumières à Lyon
- La fête du lac d’Annecy
- Le festival d’Avignon
- Le festival d’Angoulême

  1. Recherche 2 :

Pourquoi appelle-t-on Toulouse la ville rose ?

Pourquoi appelle-t-on Paris la ville lumière ?

 

  1. Les incivilités dans les transports en commun

poule

campagne-incivilites-ratp-affiche-buffle-1000

1000-paresseux

Sur cette publicité, on voit une poule qui téléphone mais qui parle trop fort et qui dérange les autres. On a utilisé une poule parce que c’est un animal qui fait beaucoup de bruit.

Sur cette publicité, on voit un buffle qui entre dans le métro et qui bouscule les gens. On a utilisé un buffle parce que c’est un animal très fort.

Sur cette publicité, on voit un paresseux qui est assis et qui ne se lève pas pour faire de la place aux autres. On a utilisé cet animal parce qu’il est paresseux !

A votre tour, décrivez les publicités suivantes et dites pourquoi on a utilisé ces animaux.

cochon

1000-lama

actu_tortue

 

INDIVIDUELLEMENT

  1. Compréhension orale : Greeter, ma ville, ma passion

http://videos.tf1.fr/jt-we/greeter-ma-ville-ma-passion-7460723.html?xtmc=ville&xtcr=19

Regardez le reportage et répondez aux questions.

  1. Comment on définit les Greeter ?
  2. D’où vient ce phénomène ?
  3. Est-ce qu’on doit payer pour avoir les services d’un Greeter ?
  4. Dans quelle ville se passe le reportage ?
  5. A qui les deux Greeters font découvrir leur ville ?
  6. Que signifie « to greet » ?
  7. Pourquoi Christian est Greeter ?
  8. Comment les touristes peuvent contacter un Greeter ?
  9. Combien de bénévoles il y a aujourd’hui dans l’association « Greeters de Provence » ?

 

  1. Chanson Keren Ann

http://www.youtube.com/watch?v=sH3POO2evwk&hd=1

Ecoutez la chanson et complétez.

............. ma ville, le jour ...............
Et la nuit ...................
............. ma ville, il fait sombre
Les .............sont brèves

Refrain 
La nuit d'................s'étale sur le corps des amants
C'est comme un .................., on ne trouve plus le temps
De parler aux ................, d'aller voir l'océan
Il est si près pourtant, je le ......... , je l'.................
Mais on est différent
On est .........................,
............... ma ville

............ ma ville, les nuages
Ne font pas leur âge
Pour une vie de passage
J'............... ma dernière page

Les nuits d’................... s’étale, je m’assois sur .......................... 

Fini le ....................., ce soir je ................. le temps

De parler aux ........................., d'aller voir l'océan
Il est si près pourtant, je le ........... je ..................

 

  1. Les villes de France

http://www.topquizz.fr/quizz/Les-villes-de-France-en-photos-397
http://www.jeux-geographiques.com/jeux-en-ligne-Jeu-Villes-de-France-_pageid39.html

     G. Comme Grammaire

L'imparfait http://www.bonjourdefrance.com/n12/jeux/oiebdf5.html

Y/ EN http://www.librosvivos.net/smtc/PagPorFormulario.asp?TemaClave=1192&est=2

Y http://www.didierconnexions.com/niveau1/?id=3-9-4-1

 

Phonétique

 

Outils d’aide en ligne

 Pour réviser la grammaire

- Pour savoir comment prononcer un texte, copiez-le et écoutez-le avec un outil de synthèse vocalique.
- Pour connaître la conjugaison d’un verbe, consultez le site 
Les verbes.
- Pour connaître le sens d’un mot difficile et savoir comment il est prononcé, consultez 
le dictionnaire en ligne de TV5.
- Pour connaître l’orthographe d’un mot, consultez le site 
Orthonet.

Publicité
Publicité
Commentaires
A2.6 décembre
Publicité
Archives
Publicité